Où est passée la porte du parc du Souvenir ?

Monsieur Jean-Paul PLANCHOU

Maire de Chelles

Hôtel de Ville

77500 CHELLES 

Chelles, le 7 décembre 00

Observatoire du Cadre de Vie Patrimoine 

Monsieur le Maire,

Suite au déplacement et à l’implantation de la gare routière, de nombreux adhérents sont inquiets du devenir du " monument " qu’était la porte du Parc du Souvenir qui donnait sur l’avenue Chilpéric.

En effet depuis les transformations que vous avez réalisé sur cette voie, la porte qui indiquait l’entrée du poumon vert de Chelles a disparu et aucune communication municipale n’a été donnée à ce sujet aux chellois.

 

Telles sont les principales questions que se posent vos concitoyens. Nous vous interrogeons sur ce sujet dans un souci de sauvegarde de la qualité de la vie et du patrimoine et dans la volonté du développement d’une écologie urbaine dan la prise en compte des "biens environnementaux".

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations les meilleures.

Daniel MORILLON

Président d’ADEQUA

La Réponse

"Vous avez attiré mon attention par courrier le 7 décembre sur le " Monument" qu'était la porte d'entrée du Parc du Souvenir, côté boulevard Chilpéric. Chacun pourra s'interroger sur le fait de savoir si cette porte constituait ou non un " Monument " au sens patrimonial et architectural. Toujours est-il que la dite porte n'a pas été démolie mais déposée proprement. Les grilles et pierres sont conservées dans de bonnes conditions dans un local communal. Il est vrai qu'antérieurement, cette porte indiquait l'entrée du " Poumon Vert " du centre ville et non pas de Chelles car, fort heureusement pour nos concitoyens, ce n'est pas le seul. De ce côté, le Parc est maintenant bien plus visible, accessible et sûr. Nous avons d'ailleurs dans le même esprit d'ouverture et de profit visuel supprimé quelques grilles inutiles rue des frères Verdeaux, ainsi que le mur grisâtre et délabré de la rue Besson. A en croire nos concitoyens, cela est plutôt perçu favorablement. J'ose espérer que la dépose de l'ancienne porte du Parc du Souvenir ne constitue pas les principales questions que se posent les Chellois. Soyez sûr que, comme vous, nous avons le souci de la sauvegarde de la qualité de vie et du patrimoine. La préservation et l'aménagement de promenades en bord de Marne, la restauration des églises Sainte Croix et Saint Georges en sont des exemples parmi d'autres. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués."