Cachez ce Musée que je ne saurais voir !

Monsieur Jean-Paul PLANCHOU

Maire de Chelles

Hôtel de Ville

77500 CHELLES 

Chelles, le 19 février 2001

Objet : Musée de Chelles

Monsieur le Maire,

Nous tenons à attirer votre attention sur le chancre que représente le Musée de Chelles dans le tissu urbain. Est-il représentatif de la deuxième ville du département ? Reflète-t-il la richesse de la ville ? Qu'en est-il du fond constitué par les collections données par acte testamentaire par le Chanoine Alfred Bonno, ancien curé de Chelles ? Autant d'interrogations qui laissent un goût amer pour vos concitoyens.

N'était-il pas clamé dans Chelles Contact de juillet/Août1997- N°127 " Si le symbole demeure le musée Alfred Bonnot, la ville dispose cependant d'une richesse patrimoniale importante : les fouilles archéologiques. L'équipe du musée s'attache à établir un inventaire des collections ". Bel état pour le symbole, avez-vous donné les moyens pour réaliser cette belle profession de foi ? Vous confirmez votre manque d'intérêt pour ce pan de la culture chelloise dans votre budget 2001. Dans la même revue de février 2001, N°162, page 18 paragraphe Culture, il est évoqué les églises Sainte Croix et Saint Georges, la ré informatisation complète de la bibliothèque centrale Georges Brassens et l'informatisation de son annexe du Mont-chalat Olympe de Gouges, les prestations du conservatoire et du centre d'arts plastiques, les subventions aux associations culturelles, notamment le théâtre…. Et le Musée et son patrimoine ?

Après enquête de notre part, les constats sont les suivants : Il y a un manque de personnel, pas de conservateur, un manque de moyens par la vétusté des locaux, un manque de matériel et un manque de place pour les découvertes archéologiques récentes et un manque de communication sur les fonds patrimoniaux détenus. Vous favorisez la dispersion de la richesse de la commune dans divers musées franciliens et nous pensons qu'il y a de fort risque de dilapidation de notre patrimoine.

A la veille d'échéances électorales pouvez-vous nous tracer votre bilan sur ce sujet et qu'est-il envisager pour redonner à notre communauté chelloise un musée digne de ce nom.

Dans l'attente de vous lire, nous vous prions d'agréer, monsieur le Maire, nos salutations les meilleures.

Daniel MORILLON

Président d' ADEQUA

 

La Réponse

"J'ai bien reçu votre courrier de ce 19 février par lequel vous me faites part de votre interrogation sur le devenir du Musée de Chelles et des collections déposées, par donation, par le Chanoine Alfred Bonno. Nous avons depuis plusieurs années l'ambition de réaménager l'ensemble de ce secteur de notre ville et plus particulièrement, IG place de la République, elle même. Cet objectif nécessite, vous vous en doutez, que le Musée soit réimplanté ailleurs dans un cadre confortable, aisément accessible, permettant une réelle mise en valeur des collections chelloises. Si vous avez le loisir de lire le projet de la liste que je conduis en vue de la prochaine élection municipale, vous constaterez que la mise en valeur de ce patrimoine culturel, y figure en bonne place. A cet égard, plusieurs options d'implantation d'un nouveau musée sont envisageables : en temps opportun, si les chellois nous accordent leur confiance, le choix devra intervenir d'abord en commission en concertation avec I'Association historique de Chelles, puis en Conseil Municipal. Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux. "